xperiaz.info Qu’est-ce qu’une phablet ? - Xperia Z de Sony
Qu’est-ce qu’une phablet ?

Qu’est-ce qu’une phablet ?

juin 3, 2013  |  Le Produit

Par cette terminologie un peu bizarre, comprenez « Smartphone – Tablette ». Avec la concurrence de plus en plus rude, les ingénieurs des grandes maisons de fabrication de téléphones portables redoublent d’ingéniosité pour proposer des appareils très fonctionnels. Aujourd’hui, il est possible de faire presque tout avec son téléphone portable. Les technologies évoluent donc à grands pas, et les modèles de téléphones avec.

Vous avez dit phablet ? Quèsaco ?


Aujourd’hui, qui parle de téléphone portable fait allusion à quatre principes :

  • Téléphoner bien entendu (et toutes les fonctionnalités indispensables qui vont avec) ;
  • Naviguer sur internet
  • Interagir avec toutes les applications, proposées par chaque réseau et chaque fabricant, et qui sont reliées au Web. Il s’agit par exemple des applications liées aux réseaux sociaux devenus indispensables aussi bien pour se divertir que pour travailler.
  • Jouer éventuellement.

En ce qui concerne les 3 derniers points, au fil des années, les téléphones portables se sont avérés petits au niveau de leur écran, d’où l’arrivée sur le marché des tablettes avec en tête de file, l’iPad de Apple. Mais seulement avez-vous déjà essayé de téléphoner avec une tablette ? Vous avez certainement déjà essayé de prendre du plaisir à aller sur internet avec votre smartphone. Vous comprenez donc aisément la nécessité pour tous les fabricants d’en arriver à un juste milieu, afin de donner satisfaction à toute leur clientèle. C’est ce contexte qui justifie l’arrivée des phablet sur le marché, à mi-chemin entre Smartphone et tablette tactile.

Caractéristiques d’un phablet

Il faut avant tout rappeler que le marché des phablets a été créé par Samsung avec sa Galaxy Note qui est aujourd’hui un best-seller. Au point de vue visuel, le phablet se reconnait à ses dimensions médianes entre les plus grands smartphones et les tablettes. Ainsi, la principale caractéristique des phablets est la taille de leur écran qui varie entre 5 pouces et 6,1 pouces. Ainsi, le Samsung Galaxy note 8 présenté par le fabricant coréen au salon de Barcelone en février 2013, avec son écran 8 pouces, est bien une tablette et non un phablet, comme le précise d’ailleurs Samsung. En plus simple, les phablets sont donc des smartphones dans un corps de petite tablette pour faciliter l’utilisation des applications et la navigation sur internet.